Actualités
Le Gazon
Gazon

Dans les gazons infestés de mousse, il est encore temps d’appliquer de l’anti-mousse.

Préparation du sol

Il est important que le sol offre une structure fine et qu’il soit bien plat. Seule une surface irréprochablement plate permet ensuite des tontes bien nettes. Il faut aussi enlever tout ce qui peut nuire à la santé de la pelouse; cailloux, mauvaises herbes, racines, etc.
La structure du sol peut être améliorée en apportant du terreau pour gazon ou du sable.

Le semis

Il peut se faire au printemps ou en automne. Il ne faut pas semer trop tôt car les graines ne germent bien que lorsque la température du sol atteint 10 degrés. Les semis effectués en fin d’été ont même de meilleures chances de démarrer car il n’y a plus de graines de mauvaises herbes dans le sol.
Plus le semis sera réparti également, plus la pelouse sera, plus tard, uniforme. Il est important d’apporter un engrais favorisant l’enracinement du gazon (par. ex. Certoplant) lors du semis. Il faut ensuite recouvrir légèrement le semis à l’aide d’un râteau pour le protéger du soleil, des oiseaux et du vent. Et pour terminer, il faut arroser finement les graines.

L’entretien

Il est très important d’apporter de l’engrais 3 ou 4 fois dans la saison afin de maintenir la richesse du sol en azote notamment. Plus le gazon sera bien nourri, plus le gazon sera dense, et moins il y aura de mauvaises herbes et de mousse.
Seul un gazon correctement tondu devient dense comme un tapis. La tonte doit se faire au moins une fois tous les 10 jours, idéalement encore plus souvent. Cela favorise la formation de stolons et la densification du gazon. Par contre, une coupe trop courte affaiblit le gazon et favorise l’apparition des mauvaises herbes et de la mousse.
La hauteur de coupe correcte se situe autour de 5 cm. Par temps sec, ne pas tondre plus court que 4 cm. Pour les pelouses ombragées, il ne faut pas tondre en dessous de 5 cm, une masse de feuilles importante doit compenser le manque de lumière.
Lorsque le gazon est trop haut, il ne faut pas procéder à une coupe de 5 cm de suite. Il est préférable de couper la moitié de sa hauteur puis, 3 à 4 jours plus tard, à 5 cm. D’autre part, il est important de scarifier au moins une fois par an afin d’éliminer le feutrage et d’aérer le sol. Cela facilitera la circulation de l’eau et des racines. Le désherbage s’effectue à partir du moment ou la température nocturne est supérieure à 10 degrés avec un désherbant sélectif. (Sélectox, etc.)
Enfin, il est important de beaucoup arroser sa pelouse pendant les périodes plus chaudes. Il est préférable d’arroser une fois abondamment qu’un petit peu tous les jours.

Aimer cet article
6