Actualités
Du 5 au 29 juin – Exposition de Sculptures de Verre

Du 5 au 29 juin 2019, venez découvrir les différentes Sculptures de Verre réalisées par Madame Samantha Schmid.

Samantha Schmid, née à Ste-Croix, est diplômée de l’école des Arts et Métiers de Vevey.
Elle a vécu de nombreuses années en Afrique et en Asie. Aujourd’hui elle réside au sud de la France où elle a son atelier.
Des collectionneurs privés, mairies et musées ont acquis de ses sculptures dans de nombreux pays (France, Norvège, Grande Bretagne, Canada, U.S.A.,Suisse et Allemagne).

TECHNIQUE

Samantha Schmid crée des architectures mettant en scène des situations incongrues. Ses sculptures sont construites avec des plaques de verre plat, taillées, polies, sablées, colorées, assemblées par collage à froid et animées, ou pas, par d’autres matériaux. Très peu d’artistes utilisent cette technique.

DEMARCHE

Samantha Schmid dit : « Je construis des pièges de verre où, se faisant attraper, la lumière travaille pour moi. Elle se heurte aux parois trop lisses, se blesse aux arêtes trop vives, s’arrête aux surfaces sablées et dévie. Je l’observe. Elle anime le verre qui devient tour à tour loupe, kaléidoscope, reflets, miroir déformant ou immatériel. Si mes sculptures ne peuvent pas changer le monde, du moins peuvent-elles modifier le regard que l’on porte sur lui ».

COMMENTAIRE DE CRITIQUE

Samantha est très concernée par la communication, par la solitude, par les injustices ou aberrations sociales, et rares sont les pièces qui ne portent pas un message. Samantha ne se contente pas de construire des formes, elle y introduit un discours, une parole, un cri d’alarme. Et pour qu’il interpelle sans agresser, qu’il reste pertinent, acceptable et donc accepté, Samantha le conçoit avec une bonne dose d’humour critique. Daniel Le Bournot

SITE INTERNET

www.samantha-schmid.com

Aimer cet article
1